29 juillet 2014

Garniture aux pois chiches pour sandwiches

Si nous étions pendant l’année scolaire, je vous dirais que cette recette est idéale pour les boîtes à lunch mais je ne le ferai pas. C’est encore l’été, non?

Alors, je vais plutôt vous annoncer que c’est une recette idéale pour les pique-niques. Voilà, nous pouvons maintenant profiter du dernier mois qu’il nous reste!

Fiou!




Garniture aux pois chiches pour sandwiches


Ingrédients

     ●  1 boîte de 19 onces de pois chiches, rincés et égouttés
     ●  ½ tasse de céleri, émincé
     ●  ¼ tasse de mayonnaise végétalienne ou régulière (par ici pour une recette!)
     ●  1 c. à soupe de jus de citron
     ●  1 c. à thé de moutarde de Dijon
     ●  ¼ tasse d’oignons verts, haché
     ●  1 c. à soupe d’aneth frais, haché
     ●  2 c. à soupe de relish
     ●  Sel et poivre, au goût


Préparation

Passer les pois chiches au robot culinaire quelques secondes. Ils doivent avoir une texture grossière et où on voit toujours des morceaux de pois chiches. Transférer dans un bol.

Ajouter le reste des ingrédients et mélanger.


Servir entre deux tranches de pain, avec de la laitue et des tomates.



11 juillet 2014

Burger de quinoa, de lentilles et de champignons

Parmi toutes les recettes végétariennes que j’ai proposées, vous avez peut-être remarqué que les burgers reviennent plutôt souvent! Je les aime parce qu’ils me permettent d’être créative et d’en varier les ingrédients. Aussi, quand j’en prépare en grande quantité et que j’en congèle, ça me fait des repas ultra rapides et apprécié auprès de mes enfants. Parce qu’on le sait, quand ça passe le test auprès de nos petits amours, on se sent vraiment un parent formidable!

La boulette que je vous propose aujourd’hui est légèrement croquante à l’extérieur et tendre, sans être molle à l’intérieur.

Elles m’ont vraiment plu!



Burger de quinoa, de lentilles et de champignons


Ingrédients

     ●  1 c. à soupe d’huile d’olive
     ●  1 tasse d’oignon, haché finement
     ●  8 onces de champignons, hachés
     ●  2 gousses d’ail, écrasées
     ●  1½ tasse de lentilles brunes ou vertes, cuites, rincées et égouttées
     ●  1½ tasse de quinoa, cuit
     ●  tasse de flocons d’avoine
     ●  2 c. à soupe de sauce tamari
     ●  1 c. soupe de pâte de tomate
     ●  2 c. à thé de moutarde de Dijon
     ●  1 c. à thé de thym frais, haché
     ●  1c. à thé d’origan, haché
     ●  1 c. à thé de sel
     ●  ½ c. à thé de poivre


Préparation

Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyennement élevé et ajouter les oignons et les champignons. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le liquide se soit évaporé. Ajouter l’ail et cuire 1 minute supplémentaire.

Ajouter les lentilles puis passer au robot-culinaire jusqu’à ce que la préparation ait une texture grossière. Elle ne doit pas être trop lisse et les morceaux de légumes et de lentilles doivent toujours être apparents. Transférer dans un bol.

Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.


Former des galettes et les déposer sur une tôle antiadhésive ou recouverte d’un papier parchemin. Dans un four préchauffé à 425 F, cuire pendant 15 minutes. Les retourner et cuire encore de 10-15 minutes ou jusqu’à ce que les galettes aient une belle couleur dorée.