28 avril 2012

Salade de céleri, de carottes et de pommes, vinaigrette au tahini et à l'érable


Je voulais rendre un livre de recettes à une amie hier soir, quand elle est venue chez moi et ça m’a complètement sorti de l’idée… Eh bien, tant mieux parce qu’après l’avoir feuilleté, ça m’a donné le goût de faire des nouvelles expériences culinaires pour ce midi!

J’ai préparé une recette du livre Menu Végé. Sauf que j’ai modifié les mesures et j’ai inventé une autre vinaigrette a partir de celle proposée.

Au final, il s’agit d’une recette savoureuse et rafraîchissante.

J’en profite pour vous informer que j’ai lancé un autre blog cette semaine. Il s’appelle Le bonheur est dans ce blog. Ce sera un blog de croissance personnelle où on y retrouve différents textes, outils, vidéos, réflexions sur le thème du bonheur et du mieux-être. J’en suis encore à mes débuts mais je compte bien le bonifier dans les prochaines semaines. J’espère qu’il vous plaira!


Et maintenant, parce que manger est un pur bonheur, voici la recette du jour…



Salade de céleri, de carottes et de pommes, vinaigrette au tahini et à l’érable


Ingrédients

·         2 tasses de céleri, tranché finement
·         3 carottes, râpées
·         3 pommes, évidées et tranchées finement

Vinaigrette

·         2 c à soupe de tahini
·         1 c. à soupe d’huile d’olive
·         3 c. à soupe de jus de citron
·         2 c. à soupe de sirop d’érable
·         Sel et poivre


Préparation

Fouetter les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Réserver.

Déposer le céleri, les carottes et les pommes dans un bol à salade. Verser la vinaigrette et bien mélanger.

21 avril 2012

Sushis végétariens

Préparer des sushis seuls à la maison, ce n’est pas toujours très motivant. Mais les cuisiner en groupe, ça c’est génial!

C’est justement ce que j’ai fait cette semaine avec des femmes archi chouettes! Nous avons cuisiné toutes sortes de sushis, des nigiris et des makis, végétariens (pour moi) et non végétariens (pour les autres). Je peux vous dire que ça sentait le sushi dans la place!

Je ne vous dis pas la quantité de makis que j’ai ingurgité cette journée-là! Le pire dans tout ça, c’est que je ne suis même pas tannée d’en manger. Je crois que je vais m’en préparer d’autres aujourd’hui... :)

En passant, merci à ma boss des bécosses de nous avoir permis de faire des sushis.

Hihi!


Sushis végétariens


Ingrédients

Riz à sushi

·         2½ tasses de riz à sushi
·         2 tasses d’eau
·         ­½ tasse de vinaigre de riz
·         2 c. à soupe de sucre de canne biologique
·         1 c. à thé de sel

Garniture à sushi

·         Feuilles de Nori
·         Carottes, râpées
·         Concombre, coupé en lanières
·         Poivron rouge, coupé en lanière
·         Mangue, coupée en lanières
·         Avocat, coupé en lanières
·         Fromage à la crème (végétalien ou non), coupé en lanières

Accompagnement

·         Gingembre mariné
·         Wasabi
·         Sauce soya ou sauce à sushi


Préparation

Préparation du riz à sushi

Déposer le riz dans un bol et couvrir d’eau froide. Brasser le riz jusqu’à ce que l’eau devienne brouillée puis égoutter. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne claire (environ 4-5 fois).

Cuiseur à riz : Dans un cuiseur à riz, faire cuire le riz avec l’eau jusqu’à ce que l’eau ait été complètement absorbée.

Dans une casserole : Déposer le riz et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition puis laisser mijoter à minimum jusqu’à ce l’eau ait été absorbée (environ 20-25 minutes).

Mélanger le vinaigre de riz avec le sel et le sucre. Verser la vinaigrette sur le riz et bien mélanger pour bien enrober les grains de riz. Laisser le riz refroidir avant de le manipuler


Préparation des rouleaux de makis

Déposer la feuille de Nori sur le tatami (tapis de bambou). Étendre du riz sur la feuille de Nori sans trop presser en laissant une bordure d’au moins un centimètre au bout de la feuille. Disposer les ingrédients de la garniture sur le côté opposé à celui sans riz.

À l’aide du tatami, rouler le maki jusqu’à l’obtention d’un rouleau assez serré.

Mouiller la lame d’un couteau bien aiguisé et trancher le rouleau en six parties.

Servir avec la sauce à sushi (ou soya), le wasabi et le gingembre mariné.



14 avril 2012

Sandwich au tofu fumé, aux tomates et aux oignons caramélisés

Ah! Je suis pressée mais je vous dis un petit bonjour en passant!

Voici un sandwich très sympa que j’ai préparé la semaine dernière. Je l’ai servi dans un pain ciabatta aux olives avec ma mayonnaise végétalienne maison.

Je retourne à mes tâches… Tourlou!



Sandwich au tofu fumé, aux tomates et aux oignons caramélisés


Ingrédients

·         2 tranches de pain (ciabatta ou autre)
·         Mayonnaise (moi, version végétalienne)
·         Quelques feuilles d’épinards
·         Tofu fumé (ou régulier), tranché
·         Tomate, tranchée
·         Oignon, tranché en rondelles
·         Vinaigre balsamique
·         Huile d’olive

Préparation


Dans une poêle, cuire l’oignon de 10 à 15 minutes dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Ajouter une cuillère à thé de vinaigre balsamique et cuire 2 minutes supplémentaires. Réserver.

Dans la poêle, faire dorer le tofu quelques minutes dans de l’huile d’olive, de chaque côté. Réserver.

Tartiner les tranches de pain de mayonnaise.

Sur une tranche de pain, déposer les feuilles d’épinards, les tranches de tomates, le tofu fumé et les oignons caramélisés. Refermer le sandwich avec l’autre tranche de pain et déguster!

6 avril 2012

Mayonnaise végétalienne

Si vous avez des enfants souffrant d’allergies alimentaires, vous savez que c’est parfois un vrai casse-tête de s’adapter. On en vient à trouver des trucs, des produits et des recettes qui conviennent… même si ça demeure compliqué de manger à l’extérieur, au restaurant, en voyage ou en visite!

Je vous propose aujourd’hui une recette de mayonnaise sans œufs, convenant à ceux et celles qui ont des allergies aux œufs, aux noix, au gluten et aux produits laitiers. Elle a également l’avantage d’être végétalienne.

Ma recette contient de l’agar agar, un produit d’origine végétale qui, lorsque mélangé à un liquide et chauffé, se retrouve avec la même texture que la gélatine. Il se vend sous la forme d’une poudre blanche et on le retrouve généralement dans les produits naturels.

Cette mayonnaise se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Il est possible que le liquide se sépare légèrement après quelques jours. Vous n’aurez qu’à mélanger la mayonnaise pour qu’elle retrouve sa texture initiale.

Personnellement, je trouve cette version meilleure que la vraie mayonnaise!



Mayonnaise végétalienne


Ingrédients

·         2/3 tasse de lait de soya
·         2 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes
·         3/4 c. à thé de sel de mer
·         1 c. à thé d’agar agar
·         1/8 tasse d’eau
·         1 1/3 tasse d’huile de canola
·         1/4 c. à thé de moutarde sèche (en poudre)
·         1/8 c. à thé de paprika
·         1/8 c. à thé d’ail en purée


Préparation

Dans un bol, mélanger le lait de soya, le vinaigre de cidre et le sel. Laisser reposer au moins une dizaine de minutes jusqu’à ce que le lait épaississe.

Dans une petite casserole, faire chauffer l’agar agar dans l’eau jusqu’à ce qu’il gonfle, en mélangeant constamment. Laisser refroidir quelques minutes.

Dans un mélangeur (ou un robot culinaire), déposer le lait, la moitié de l’huile, l’agar agar, la moutarde sèche, le paprika et l’ail. Mettre le mélangeur en marche pendant une minute. Ajouter le reste de l’huile et remettre le mélangeur  en marche jusqu’à ce que la mayonnaise s’émulsifie.



1 avril 2012

Seitan Stroganoff

Voici une recette végétarienne que je cuisine depuis très longtemps! Mon amoureux et mes enfants l’adorent… Oui, même s’il y a des champignons! Pendant longtemps, ma plus jeune fille détestait les champignons mais elle les aimait bien dans ce plat. À la longue, elle a fini par les apprécier!

Il faut croire que lorsque nous cuisinons pour des petits difficiles, la façon d’apprêter les aliments fait toute la différence! Récemment, j’ai cuisiné des choux de Bruxelles, ce que mes filles avaient en horreur. Je les ai mélangés à d’autres légumes et je les ai fait rôtir au four dans une marinade à base de vinaigre balsamique. Vous vous doutez bien que j’ai eu droit à de furieuses protestations! J’ai suggéré d’au moins prendre la peine d’y gouter. Je n’avais pas trop d’attentes mais croyez-moi ou non, maintenant, les choux de Bruxelles sont les bienvenus à notre table! J’en suis bien heureuse parce que moi, je les adore!

Alors revenons à nos moutons (euh… non, plutôt à nos champignons!). Dans mes premières années de végétarisme, j’ai cuisiné le stroganoff avec des boulettes de burger végétariennes que je coupais en cubes. Toutefois, je le trouve bien meilleur avec du seitan.

Cuisinez-le à votre goût!



Seitan Stroganoff

Ingrédients

·         2 c. à soupe d’huile d’olive
·         3 tasses de cubes de seitan
·         1 oignon moyen, haché
·         2 paquets de 227g de champignons blancs, tranches
·         ½ tasse de vin blanc
·         2 c. à soupe de farine
·         1 c. à soupe de pâte de tomate
·         1 c. à thé de moutarde de Dijon
·         1 ¾ tasse de bouillon de légumes
·         ½ tasse de crème sûre
·         1 c. à soupe d’aneth frais, ciselé
·         Sel et poivre

Préparation

Dans une grande poêle, faire dorer les cubes de seitan à feu moyennement élevé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Retirer le seitan de la poêle et réserver.

Dans la même poêle,  faire revenir les oignons et les champignons à feu moyennement élevé, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Verser le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter la farine, la pâte de tomate, la moutarde de Dijon. Cuire une minute en remuant constamment.

Ajouter le bouillon de légumes graduellement en remuant. Ajouter les cubes de seitan et laisser mijoter pendant 5 minutes à feu moyen.

Retirer environ  ½ tasse du liquide. Ajouter graduellement ce liquide à la crème sûre puis transférer dans la poêle. Réchauffer et servir sur des nouilles ou du riz.