29 décembre 2012

Sauté de légumes et de tofu mandarin


Une petite annonce pour débuter : Je suis désormais sur Twitter!

Bah ouais!  Je sais, je suis gravement en retard en matière de réseaux sociaux. Mieux vaut tard que jamais. Enfin, c’est ce qu’on dit, hein?

 Vous pouvez désormais suivre les dernières nouvelles de mon blog en tappant Végérebelle sur Twitter.


Et maintenant, au menu…


La recette de tofu du général Tao que j’ai publiée en juillet dernier semble avoir fait de nombreux adeptes sur le web! Je crois que la cuisson au four du tofu, avec son enrobage, y est pour quelque chose…

J’ai décidé de retenter l’expérience avec ma recette de sauté de légumes et de tofu mandarin. Le verdict?

Woooow!

C’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet.

 Rao oué'ko! (apparemment « bon appétit » en madarin!)




Sauté de légumes et de tofu mandarin


Ingrédients


Préparation du tofu

     ●  1 c. à soupe d’huile de canola
     ●  3 c. à soupe de sauce tamari
     ●  1 pincée de piment de Cayenne
     ●  1 paquet de 454 g de tofu ferme, coupé en cubes
     ●  3 c. à soupe de fécule de maïs

Préparation du sauté

     ●  2 c. à soupe d’huile de canola
     ●  1 tasse d’oignon vert, haché
     ●  1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel
     ●  1/8 c. à thé de piment de Cayenne
     ●  2 c. à thé de sel
     ●  ¾ tasse de poivron rouge
     ●  ¾ tasse de poivron vert
     ●  1½ tasse de brocoli, coupé en petits morceaux
     ●  1 c. à soupe de gingembre frais
     ●  1½ tasse d’ananas, coupé en cubes
     ●  ½ c. à thé de zeste d’orange
     ●  1½ c. à soupe de vinaigre de riz

Préparation de la sauce

     ●  1 c. à thé de fécule de maïs
     ●  1 tasse de jus d’orange
     ●  2 c. à soupe de sauce tamari
     ●  ¼ tasse de graines de sésame


Préparation du tofu : Mélanger  les trois premiers ingrédients.  Y faire mariner les cubes de tofu pendant 30 minutes. Les égoutter pendant une quinzaine de minutes. Enduire les cubes de tofu de fécule de maïs et cuire au four, à 400 °F, pendant 20-25 minutes. Retirer du four et réserver.


Préparation du sauté : Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter les oignons verts et cuire pendant 1 minute. Incorporer le sirop d’érable ou le miel, le piment de Cayenne, le sel, les poivrons et le brocoli. Cuire pendant 4 minutes. Ajouter le tofu, le gingembre, l’ananas et le zeste d’orange et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Ajouter le vinaigre de riz et cuire encore 30 secondes.

Préparation de la sauce : Délayer la fécule de maïs avec le jus d’orange. Ajouter au sauté puis amener à ébullition jusqu’à ce que la sauce épaississe.  Ajouter les graines de sésame.

Servir sur du riz basmati.



10 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Oui, oui, ton tofu Général Tao a su grandement contenter mes papilles gustatives et je parle de cette recette à tout le monde! =)

Ta sauce pour ce plat de tofu semble délicieuse! Moi qui n'achète jamais de jus, je vais faire une exception et acheter du jus d'orange pour cuisiner ta recette.

Kim a dit…

Elle me plaît cette belle recette de sauté. Pas essayé ton général Tao, il faudra, en plus de cette recette-ci!

Babette a dit…

Je crois que je vais me laisser tenter, étant donné que ton tofu au général Tao m'avait conquise.

Catherine alias Radisjoli a dit…

Oh la... C'est plus que certain que je cuisinerai ta nouvelle réalisation, moi qui avais tant aimé le Tao! Merci, merci, merci.

cocotte et biscotte a dit…

hummm très sympa ce petit sauté de tofu, je suis partante pour y goûter :) belle et heureuse année végétarienne et gourmande à toi :)

Anonyme a dit…

Végérebelle, toutes tes recettes sont géniales. Je suis nouvellement végétarienne depuis octobre, donc depuis environ 3 mois, et je t'avoue que ton site m'a été hyper utile! J'ai un mari carnivore, donc j'avais besoin de recette simple car je cuisine en double quotidiennement. Bravo à toi! et bonne année!

Sonia

Végérebelle a dit…

Merci beaucoup Sonia! Quand on choisit de devenir végétarienne, il y a nécessairement une période d'adaptation à traverser. Et je te lève mon chapeau parce que ce n'est pas toujours facile quand le conjoint ou le reste de la famille poursuit une alimentation omnivore. Je suis très contente que mon blog t'ait été utile!

Jessica Eagle a dit…

Humm...vraiment appétissantes cette recette de tofu mandarin. Ta photo est sublime et saurait convaincre n'importe qui de déguster ce plat.

Je garde en note pour un essai bientôt. Merci de ce beau partage :)

@spoulin23 a dit…

J'ai fait cette recette ce soit... et c'est délicieux!!! Merci!

Anonyme a dit…

Super recette ! merci

Enregistrer un commentaire