22 septembre 2013

Harira végétarienne

Une amie marocaine m'avait déjà conseillé la harira, vivement convaincue que j’apprécierais ce plat servi au Maroc pendant le ramadan. Comme elle avait raison!

La version que j’ai cuisinée est un amalgame de plusieurs recettes trouvées sur le web. Je ne sais pas si c’est ainsi qu’elle est cuisinée dans son pays mais je dois dire que cette soupe est pour moi un réel coup de cœur!



Harira végétarienne


Ingrédients

     ●  1 tasse de lentilles vertes, sèches
     ●  2 c. soupe d’huile d’olive
     ●  2 oignons, hachés
     ●  1 tasse de persil frais, haché
     ●  ¾ tasse de coriandre, hachée
     ●  1 c. à thé de gingembre moulu
     ●  1 c. à thé de cannelle
     ●  1 boîte de 28 oz de tomates en dés, égouttées
     ●  8 tasses de bouillon de légumes
     ●  2 tasses de pois chiches cuits, égouttés et rincés
     ●  1 tasse de vermicelles
     ●  Sel, au goût

2e préparation (à ajouter en fin de cuisson)

     ●  2 c. à soupe de farine tout-usage
     ●  ¼ tasse de coriandre fraîche
     ●  2 c. à soupe de jus de citron
     ●  2 c. à soupe de pâte de tomate
     ●  2 c. à soupe d’eau


Préparation

Faire bouillir de l’eau dans une casserole et ajouter les lentilles. Cuire 2 minutes puis égoutter. Réserver.

Dans une grand chaudron, faire chauffer l’huile d’olive et y cuire les oignons à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter le persil, 1/2 tasse de coriandre, le gingembre et la cannelle. Cuire 2 minutes de plus.

Ajouter les tomates égouttées et cuire encore 5 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, les pois chiches et les lentilles. Cuire de 40-45 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

Dans un bol, mélanger la farine, ¼ tasse de coriandre, le jus de citron, la pâte de tomate et l’eau jusqu’à consistance homogène. Ajouter à la soupe, ainsi que les vermicelles. Cuire 3 minutes, ou jusqu’à ce que les vermicelles soient tendres. Ajouter du sel au goût.


17 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Je vais tellement la faire, cette soupe!

Kim a dit…

J'adore la soupe harira et cette version végé me plaît bien!

Jessica Eagle a dit…

Ohhh miammm !!! J'adore cette soupe et ta version est super alléchante. Je note pour essaie bientôt. Je t'en redonne des nouvelles :)

Anonyme a dit…

Oh wow! ça m'a l'air délicieux! Parfait pour réchauffer le coeur et le corps en automne :) Cynthia

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ca a l'air très bon, c'est pour combien de personnes ? Ca me semble beaucoup 1 cup de lentilles...
Merci,
Lucie

Végérebelle a dit…

Je ne me souviens plus exactement c'est pour combien de personnes parce que j'ai fait la recette double mais je dirais qu'il y en a pour au moins 6-8 bols de soupe.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de lentilles. C'est d'ailleurs une soupe très consistante, presque un ragoût. Si tu souhaites qu'elle soit plus liquide, je te suggère d'ajouter du bouillon.

Bonne soirée!

Babette a dit…

Je ne connaissais pas la harira, mais à lire les ingrédients, en particulier la grande quantité d'herbes fraîches, j'ai l'impression qu'elle a tout pour me plaire.

Lou a dit…

Je suis une fan finie de soupes consistantes. À lire la recette, je suis certaine qu'elle est délicieuse! Merci!

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle recette! Ma fille de 11 mois en a raffolé, mes deux garcons ont triés et mangé les pois chiches, c'est un bon début! Les saveurs étaient tres bonnes!

Manon a dit…

Une soupe repas totalement satisfaisante, tant par ses parfums que sa saveur! Essayez-là :-)

Anonyme a dit…

délicieux ! Je n'avais pas de persil alors j'ai mis du kale à la place et c'était très bon quand même ! merci!

Végérebelle a dit…

Le kale, c'est une excellente idée!

Goutatout a dit…

Bonne idée. Je commence à modifier mon alimentation et ces recettes sont indiquées. Je raffole de ces soupes. Merci Végérebelle.

Végérebelle a dit…

Merci et toi et bonne chance dans ton changement d'alimentation!

Unknown a dit…

Délicieux!

Unknown a dit…

Délicieux!

Anonyme a dit…

Harira Végétarienne >>>>> Download Now

>>>>> Download Full

Harira Végétarienne >>>>> Download LINK

>>>>> Download Now

Harira Végétarienne >>>>> Download Full

>>>>> Download LINK aZ

Enregistrer un commentaire