13 juin 2014

Hachis parmentier à la mexicaine

De retour après une longue période d’absence!

J’ai dû prendre une pause pour prendre soin de ma santé.  Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont continué de m’écrire, que ce soit sur ce blogue ou en message privé sur ma page Facebook. J’ai reçu une tonne de gentils messages, des gens qui me demandaient des nouvelles, des fidèles lecteurs qui espéraient mon retour et d’autres qui voulaient simplement me dire à quel point ils  appréciaient mes recettes et mon blogue. J’en suis vraiment touchée! Merci mille fois!

Tenir un blogue demande beaucoup de temps, de travail et de recherche et il est clair pour moi que Full Vedge doit demeurer une source de plaisir et non une obligation!

Je suis officiellement en arrêt de travail depuis aujourd’hui. Mon organisme connait une baisse de financement qui l’oblige à faire des coupures dans ses activités et à fermer ses portes une partie de l’été. C’est malheureusement le cas pour beaucoup d’organismes communautaires… Donc, en attendant un retour au travail, j’ai l’intention d’ajouter des nouvelles recettes dans les prochaines semaines… mais à un rythme disons, plus serein!


Je vous souhaite un été rempli de gens que vous aimez, de bonne bouffe et de plaisirs partagés!



Hachis parmentier à la mexicaine

Ingrédients

1e étage

     ●  1 c. à soupe d’huile d’olive
     ●  1 oignon, haché
     ●  1 courgette, hachée
     ●  1 poivron, haché
     ●  1 tasse de grains de maïs surgelés
     ●  2 gousses d’ail, écrasées
     ●  1 boîte de 540 ml de haricots rouges, rincés et égouttés
     ●  1 boîte de 540ml de haricots noirs, rincés et égouttés
     ●  1 boîte de 796 ml de tomates en dés, égouttées
     ●  1 c. à soupe de  tamari
     ●  2 c. à thé de poudre de chili
     ●  1 c. à thé de cumin
     ●  1  c. à thé d’origan
     ●  Sel et poivre

2e étage (purée de pommes de terre)

     ●  8 pommes de terre (ou suffisamment pour couvrir le dessus d’un plat)
     ●  2 c. à soupe de beurre ou de margarine
     ●  ½ tasse de lait (selon votre préférence)
     ●  Sel et poivre
     ●  Paprika

Préparation

Dans une poêle, cuire la courgette, l’oignon et le poivron à feu moyennement élevé jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés. Ajouter l’ail et les grains de maïs et cuire une trentaine de seconde en remuant. Ajouter les haricots rouges, les haricots noirs, les tomates en dés, le tamari et les  assaisonnements. Mélanger et laisser mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps à autre.

Pendant ce temps, peler et cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter puis réduire les pommes de terre en purée. Ajouter le lait, le beurre ou la margarine, le sel et le poivre. Réserver.

Dans un plat à cuisson allant au four, étendre uniformément la préparation de légumes et de légumineuses. Recouvrir de la purée de pommes de terre puis saupoudrer de paprika.


Cuire au four à 350 °F pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessus devienne doré. On peut terminer la cuisson en mettant le four à gril (broil) pendant quelques minutes.



3 commentaires:

LaSylphe a dit…

Merci, pour tes belles recettes et surtout prends soin de toi. Je sais ce qu'un blogue peut demander comme temps... Contente de voir que ta santé va mieux. =)

Mademoiselle B a dit…

Bon retour sur la blogosphère!
Contente de lire que tu te sens mieux :) Et pour ton arrêt de travail, j'espère que cette situation ne durera pas longtemps. Au moins, tu sembles positive! C'est toujours la meilleure façon de voir les événements.
Je veux absolument essayer ce hachis, il semble délicieux!

Végérebelle a dit…

Merci beaucoup à vous deux! Je vis bien mon arrêt de travail, sachant qu'il est temporaire. J'adore mon travail et j'ai une équipe en or mais j'aime bien être auprès de ma famille également!

J'espère que vous profiterez bien de votre été!

Enregistrer un commentaire