19 août 2014

Chili à l’aubergine et aux lentilles à la bière Stout

L’été n’est pas très chaleureux dans mon Abitibi. Les journées chaudes se sont faites plutôt rares ces dernières semaines. Mais j’avoue que je n’en ai pas vraiment souffert. Au contraire, je profite bien de la vie par les temps qui courent.

 Je passe du temps en famille, j’écris, je joue de la musique, j’assiste à des spectacles et je sors avec mes amis. Oh oui! La grosse vie!

C’est dans une grande discussion philosophique, devant une bonne bière, que mon amie et moi en sommes venues à cette belle conclusion :

« La vie n’est pas parfaite… mais elle peut être belle des p’tits bouts !»

Nous venions tout juste de voir Bernard Adamus en spectacle. Ça explique bien des choses…

Comme la bonne bouffe fait partie de la vie (voyez-vous comme je suis douée pour faire des liens!), je vous présente une recette de chili qui réunit deux ingrédients qui me plaisent énormément : l’aubergine et la Stout!

Profitez bien de la vie!




Chili à l’aubergine et aux lentilles à la bière Stout


Ingrédients

     ●  1 oignon, haché
     ●  1 aubergine, coupée en dés
     ●  1 poivron, haché
     ●  3 gousses d’ail, écrasées
     ●  6 tomates fraîches, pelées et coupées en dés *
     ●  1 tasse de lentilles brunes sèches (non cuites)
     ●  1 c. à thé de cumin moulu
     ●  1 c. à thé d’origan
     ●  1 c. à soupe d’assaisonnement au chili
     ●  2 feuilles de laurier
     ●  ¾ tasse de bière de type Stout
     ●  1­­½ tasse de bouillon de légumes
     ●  1 boîte de 156 ml de pâte de tomates


Préparation

Dans une grande poêle ou une casserole, faire cuire l’oignon, l’aubergine et le poivron dans l’huile d’olive, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition puis réduire à feu doux. Laisser mijoter pendant 1 heure, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

Retirer les feuilles de laurier et servir.



* Pour peler les tomates, amener une grande casserole d’eau à ébullition puis la retirer du feu. Plonger les tomates dans l’eau bouillante pendant une trentaine de secondes puis les retirer. Attendre qu’elles refroidissent un peu avant de les peler. La pelure s’enlèvera très facilement à l’aide d’un couteau.




5 commentaires:

Babette a dit…

Un chili à la bière, voilà une bonne façon de profiter de la vie =)

Lamia Maimouni a dit…

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.ma. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.ma dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !


Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste Maroc

dounia a dit…

Merci bcp pour ta recette ! :)

Anonyme a dit…

Merci de partager ...

Emilie a dit…

Estce que ça goûte bcq l'aubergine. ... je déteste se légumes je l'aime seulement en baba ganoush. ..malheureusement comme je commande des panier de fruit et légume au 2sem... il m'arrive d'avoir 1 ou 2 aubergine

Enregistrer un commentaire