27 juillet 2011

Pâté chinois végétarien

Le pâté chinois… C’est probablement, pour les québécois, le « comfort food » par excellence! Pendant plusieurs générations, il a rassasié des tablées de petits mousses affamés et de bûcherons à l’appétit féroce! Pour ma part, il me rappelle de beaux souvenirs de mon enfance, lorsque mon meilleur ami venait souper chez moi. Le pâté chinois était son plat préféré et je demandais à ma mère d’en faire chaque fois que nous le recevions à la maison. 

La version que je vous propose est, bien entendu, sans viande et gageons qu’elle saura combler les inconditionnels de ce mets réconfortant.


Pâté chinois végétarien


Ingrédients               

Premier étage

·         2 tasses de flocons d'avoine
·         1 tasse bien tassée de mie de pain, déchiquetée
·         1 tasse de graines de tournesol
·         2 oeufs, légèrement battus
·         4 tasses d’oignons, hachés
·         1 gousse d'ail, écrasée ou hachée finement
·         3/4 c.à thé de sel
·         ½ c. thé poivre
·         1/4 c.à thé de thym séché
·         1/4 c.à thé basilic, séché
·         1/2 tasse de jus de légumes ou de jus de tomate
·         3 c. à soupe de sauce tamari
·         1/4 tasse d’huile d'olive

Deuxième étage

·         1 conserve (341 mL) de maïs en crème
·         2 conserves ( 341 mL) de maïs en grains

Troisième étage

·         8 pommes de terre pelées
·         lait
·         3/4 tasse de cheddar fort, râpé
·         Paprika


Préparation

Cuire les pommes de terre dans l'eau puis les réduire en purée en ajoutant un peu de lait.  

Moudre grossièrement les graines de tournesol au robot culinaire.  

Bien mélanger ensemble les flocons d'avoine, la mie de pain, les graines de tournesol, les oeufs, les oignons, la sauce tamari, le jus de légumes (ou de tomate) et les assaisonnements. Ajouter un peu d'eau, au besoin.  

Faire chauffer l'huile d'olive dans un grand poêlon et y verser le mélange. Le faire rôtir complètement tout en remuant avec une fourchette.   

Beurrer un plat à gratin et verser le mélange.  

Recouvrir de maïs en grain et crémeux puis de purée de pomme de terre. Saupoudrer de fromage puis de paprika, au goût. 

Cuire au four à 350°C pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. 





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour moi c'est ma recette préférée pour le pâté chinois.

Enregistrer un commentaire