22 octobre 2011

Pâté aux légumes et au tofu

Voilà le genre de recette que j’aime préparer en grande quantité afin d’en congeler. C’est toujours agréable, à la fin d’une journée chargée, d’avoir un petit plat tout prêt à enfourner. Ça laisse plus de temps pour… Euh, pour terminer la vaisselle empilée depuis le déjeuner???



Pâté aux légumes et au tofu


Ingrédients


Croûte

     ●  2 tasses de farine d’épeautre
     ●  1/3 tasse d'huile
     ●  1/3 tasse de lait de soya
     ●  1 c. à thé de sel
     ●  1 c. à thé de poudre à pâte
     ●  1/2 c. à thé de jus de citron


Garniture

     ●  8 ounces de tofu extra ferme, coupé en petit dés
     ●  3 c. à soupe d’huile d’olive, divisée
     ●  1½ tasse de brocoli, coupé en morceaux
     ●  1 blanc de poireau, haché
     ●  1 carotte, coupée en dés
     ●  1 gousse d’ail, écrasée
     ●  1 pomme de terre, coupée en dés
     ●  1/4 tasse de farine tout-usage
     ●  2 c. à thé de levure alimentaire nutritionnelle
     ●  2 c. à soupe de sauce tamari
     ●  1¼ tasse de bouillon de légumes
     ●  1/2 tasse de petits pois frais ou congelés
     ●  1/4 c. à thé de sauge
     ●  1/4 c. à thé de thym
     ●  Sel et poivre


Préparation

Croûte

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte.

Dans un autre bol, mélanger le lait de soya et le jus de citron.  

Faire un puits dans la farine, ajouter l'huile et incorporer à la farine à l’aide d’une fourchette. Ajouter le liquide et bien mélanger. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne  souple.

Réfrigérer environ 30 minutes.


Garniture

Cuire le brocoli à la vapeur pendant 5-6 minutes. Réserver.

Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen et cuire le tofu jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré. Retirer le tofu de la poêle et réserver.  

Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile dans la même poêle.  Ajouter le poireau, la carotte et la pomme de terre. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes commencent à devenir tendres, en remuant régulièrement.

Ajouter la farine, la levure alimentaire nutritionnelle et la sauce tamari et bien mélanger.

Incorporer le bouillon de légumes et mélanger de nouveau.

Ajouter le tofu, le brocoli, les petits pois, la sauge, le thym, le sel et le poivre en remuant.

Retirer du feu et laisser refroidir.


Pâté

Abaisser la moitié de la pâte sur une surface enfarinée. Déposer la pâte dans un moule à tarte de 9 pouces de diamètre. Déposer la garniture dans la croûte. Abaisser la seconde portion de pâte et l’ajouter délicatement sur la garniture. Découper l’excédent de pâte autour du moule et sceller les deux abaisses ensemble, à l’aide d’une fourchette ou de vos doigts.

Cuire au four à 425 °F pendant 10 minutes puis réduire à 350 °F et poursuivre la cuisson de 25-30 minutes.


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