30 novembre 2011

Mijoté de seitan à l'érable et à la bière

J’ai testé une nouvelle recette dimanche passé. Ou la la! Que c’était bon!

J’ai cuisiné un excellent mijoté de seitan à l’érable et à la bière, inspiré d’une recette trouvée sur le blog de Ester B. Sa version n’était pas végétarienne alors j’ai troqué le bœuf pour du seitan. J’ai aussi fariné mes cubes de seitan avant de les faire dorer, j’ai ajouté des oignons, de l’ail et du clou de girofle et j’ai eu le coude (un peu) plus léger sur la bière!

Je mets cette recette dans ma liste de plats à revisiter!



Mijoté de seitan à l’érable et à la bière


Ingrédients

·         3 c. à soupe d’huile d’olive
·         3 tasses de cubes de seitan
·         1 oignon, émincé
·         2 gousses d’ail, écrasées
·         2 carottes, coupées en rondelles
·         1 petit rutabaga, coupé en cubes
·         4 pommes de terre, coupées en cubes
·         3 c. à soupe de farine + un peu de farine pour fariner les cubes de seitan
·         1 tasse de bière rousse ou ambrée
·         1½ tasse de bouillon de légumes
·         1/3 tasse de sirop d’érable
·         2 c. à soupe de pâte de tomate
·         1/8 c. à thé de clou de Girofle
·         1 feuille de laurier
·         1 branche de thym
·         Sel et poivre


Préparation

Fariner les cubes de seitan. Dans une grande casserole, chauffer 1 c. à soupe d’huile à feu moyen. Faire dorer les cubes de seitan pendant quelques minutes puis retirer de la casserole et réserver.

Dans la même casserole, faire revenir l’oignon, les carottes, le rutabaga et les pommes de terre avec le reste d’huile pendant 5 minutes. Ajouter l’ail et le seitan et cuire 30 secondes de plus.

Saupoudrer de farine en remuant. Verser la bière, le bouillon de légumes, le sirop d’érable et la pâte de tomate dans la casserole. Ajouter le clou de girofle, la feuille de laurier, le thym et le poivre. Bien mélanger et porter à ébullition.

Couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux. Remuer à l’occasion.


 

5 commentaires:

Babette a dit…

Wow, ça a l'air vraiment bon. J'adore les plats mijotés avec de la bière. Est-ce que ça goûte très sucré? Mon copain n'aime pas trop les plats sucrés, alors je me demande si je devrais essayer ta recette, mais avec moins de sirop.

Végérebelle a dit…

Je dirais que le goût est assez sucré. Tu pourrais mettre moins de sirop d'érable, disons un quart de tasse plutôt qu'un tiers, quitte à en ajouter plus tard dans la cuisson si tu en veux plus.

Moi aussi, j'aime bien la cuisson à la bière. La prochaine fois que j'essaierai cette recette, j'ai l'intention de l'essayer avec une bière brune plutôt qu'ambrée.

A a dit…

Super recette!

Végérebelle a dit…

Merci! J'aime beaucoup cette recette!

Création D'ange Nadia Picard a dit…

Je fait cette recette aujourd’hui bien hâte de goûter

Enregistrer un commentaire