11 novembre 2011

Muffins aux bananes et aux pommes

J’ai créé cette recette un peu par accident… En fait, je voulais cuisiner mon habituelle recette de muffins aux bananes mais après avoir commencé à mélanger les ingrédients,  j’ai réalisé que je n’avais pas suffisamment de bananes!

C’est que, voyez-vous, j’avais fait une erreur de calcul en voulant doubler ma recette… 

Ouais, ouais, je sais… Vous pouvez vous moquer de moi si vous voulez. Même pas capable de multiplier par deux! Vous aurez compris que je n’ai pas trop la bosse des mathématiques…

Évidemment, je ne voulais pas gaspiller tout ce que j’avais préparé alors j’ai décidé de remplacer la moitié des bananes par de la compote de pommes. Le résultat fut vraiment sensationnel!

À défaut d’être habile avec les chiffres, j’ai heureusement hérité d’un peu de débrouillardise et de créativité! Je vous invite donc à doubler cette recette si vous le désirez… mais ne comptez pas sur moi pour vous aider!



Muffins aux bananes et aux pommes
(12-18 muffins)


Ingrédients

·         3 tasses de farine de blé entier
·         2 c. à thé de poudre à pâte
·         1 c. à thé de bicarbonate de soude
·         1/2 c. à thé de sel
·         1 c. à thé de cannelle
·         ½ c. à thé de muscade
·         ¼ c. à thé de cardamome
·         1 tasse de lait de soya (ou autre lait)
·         2 c. à thé de jus de citron
·         3/4 tasse de sucre de canne biologique
·         1 tasse de bananes très mûres, écrasées
·         1 tasse de compote de pommes non-sucrée
·         1/2 tasse d’huile végétale
·         2 c. à thé de vanille naturelle


Préparation

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et la cardamome. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le lait, le jus de citron, le sucre, les bananes, la compote  de pommes, l’huile et la vanille. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à consistance homogène.

Diviser la pâte dans les moules à muffins. Cuire dans un four préchauffé à 375 °F pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.


2 commentaires:

Babette a dit…

Oh wow, comme tes muffins ont l'air bon. Ils sont même pointus! =)

Ça m'arrive souvent de vouloir doubler une recette ou de la diviser en deux, et c'est presque immanquable, il y a des ingrédients que j'oublie de diviser ou de doubler!

Végérebelle a dit…

Mais oui, tu viens de me faire remarquer que mes muffins étaient pointus! Je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais signe mais en tout cas, ils étaient délicieux! Ils se sont mangés en moins de 24 heures! Bon, petit facteur atténuant, j'avais de la visite à la maison... Hihihi!

Enregistrer un commentaire