13 novembre 2011

Végé-pâté Full Vedge

Si vous aviez l’occasion de fouiller dans mon congélateur, vous tomberiez nécessairement sur du végé-pâté.  Je me débrouille pour en avoir toujours sous la main… ou plutôt sous la dent!

Comme je cuisine très souvent le végé-pâté, je m’amuse à varier les légumes, les noix et les assaisonnements que j’y ajoute.  La version que je vous propose aujourd’hui est vraiment fabuleuse alors je me devais de vous la partager sans tarder!

Je vous laisse sur une petite blague végétarienne salée… Puisque le sel augmente la pression artérielle, ne riez pas trop fort! Euh, bon, la blague suivante sera meilleure...

"Je suis un brocoli et je ressemble à un arbre!"
"Je suis une noix de Grenoble et je ressemble à un cerveau!"
"Je suis un champignon et je déteste ce jeu!!"

Hihihi!



Végé-pâté Full Vedge


Ingrédients

·         ¼ tasse de tomates séchées, bien tassées
·         1 patate douce
·         1 carotte
·         2 tasses de graines de tournesol
·         1 petit poivron, coupé en dés
·         1 oignon, émincé
·         1 gousse d’ail, écrasée
·         ½ tasse de levure alimentaire
·         ½ tasse de farine de blé entier
·         2 c. à soupe de jus de citron
·         1 c. à thé de zeste de citron
·         2 c. à thé de vinaigre balsamique
·         ½ tasse d’huile d’olive
·         1 tasse d’eau chaude
·         1 c. à thé d’herbes de Provence
·         ½ c. à thé de muscade
·         Sel et poivre


Préparation

Laisser tremper les tomates séchées dans un bol d’eau bouillante pendant 15 minutes, puis les égoutter. Réserver.

Râper finement la patate douce et la carotte. Réserver.

Passer au robot-culinaire les graines de tournesol, le poivron, l’oignon et les tomates séchées.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol jusqu’à consistance homogène puis transférer dans un moule carré allant au four.

Cuire au four pendant 1 heure à 350 °F.



10 commentaires:

Babette a dit…

Un végé-pâté avec des tomates séchées! Ça m'intrigue beaucoup. Crois-tu que ça serait bien grave si je remplaçais la patate douce par une pomme de terre? Et pour la farine, tu utilise de la farine à pâtisserie ou à pain?

J'ai si souvent mangé du végé-pâté au secondaire et lorsque j'étais étudiante au cégep et à l'université que je me suis un peu tannée, alors il est rare que j'en fasse plus d'une ou deux fois par année maintenant. On dirait que mon corps a de la misère à le digérer maintenant, surtout en sandwich. Et s'il est servi chaud avec une sauce, ça passe mieux... bizarre, je sais.

Enfin, tout ça pour dire que ça m'intigue tellement avec les tomates qu'il est certain que je vais essayer bientôt.

Merci pour la recette!

Éphée Lafée a dit…

Il a l'air super bon!
Je vais tenter.
Moi aussi j'en ai toujours (ou presque).

Végérebelle a dit…

Bien sûr, on peut remplacer la patate douce par une pomme de terre. C'est ce que j'ai l'habitude d'utiliser pour mon végé-pâté mais j'ai voulu utiliser les patates douces qu'il me restait. Pour ce qui est de la farine, j'ai utilisé de la farine de blé à pâtisserie La Milanaise. Mais je crois que la farine à pain pourrait tout aussi bien faire l'affaire.

J'ai aussi tendance à me lasser des aliments que je mange trop souvent. Heureusement, ça ne m'est pas encore arrivé avec le végé-pâté! Par contre, j'avoue que de le végé-pâté du commerce ne m'emballe pas beaucoup, sauf peut-être le BioBon mais on n'en trouve pas en Abitibi!

Je crois que le fait de varier les ingrédients dans ma recette évite à mes papilles de tomber dans la routine...

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que la levure alimentaire? Où puis-je m'en procurer?

Végérebelle a dit…

On retrouve la levure alimentaire (ou levure alimentaire nutritionnelle) sur les tablettes d’aliments naturels. Elle a l'apparence de gros flocons jaunes. Voici un lien qui donne de l'information sur cet aliment : http://www.geccoe.com/fr/baking_tips/43

J'espère que l'information te sera utile!

Anonyme a dit…

Ça l'air tellement bon!!

Anonyme a dit…

Ça se congèle bien?

Végérebelle a dit…

Bien sûr! J'en cuisine toujours en grande quantité et je le congèle.

Delphine a dit…

Excellente recette, à consommer froide... ou chaude. Après réfrigération, j'ai en ai pané quelques tranches (deux passages dans la farine, les oeufs et la chapelure Panko), que j'ai ensuite fait frire à la poêle dans de l'huile d'olive... Les enfants en ont redemandé : Adieu les sempiternelles croquettes de poulet!

Unknown a dit…

Miammm! Je viens de cuisiner le végé pâté et je t'avoue avoir de la difficulté à ne pas reprendre une dernière bouchée. La rechette est délicieuse. Toutefois, n'ayant pas de graines de tournesol, je les ai remplacées par des noix mélangées. Merci! encore d'avoir la gentillesse de partager tes trouvailles avec nous. Ton site est maintenant ma référence pour mes trouvailles bio.

Enregistrer un commentaire