22 novembre 2011

Beurre de graines de tournesol

Vous aurez peut-être remarqué, dans les dernières semaines, que les recettes avec des noix se font rares sur mon blog…

C’est qu’on a récemment diagnostiqué une allergie aux noix, aux arachides et aux œufs chez mon fils d’un an. Je vous dirais que pour une végétarienne, c’est tout un défi de cuisiner avec ces nouvelles contraintes! Les noix faisaient partie de mon alimentation presque quotidiennement alors je dois faire preuve de beaucoup de créativité pour réinventer mes classiques et pour dénicher des nouvelles recettes sans danger pour mon fiston. Mais je dirais que jusqu’à maintenant, j’y arrive très bien!

Il y a quelques semaines, sur ce blog, j’ai déclaré mon amour inconditionnel  pour le beurre d’arachides… Quelle ironie, quand même! Je suis maintenant en sevrage…

J’ai cependant trouvé une belle alternative au beurre d’arachides. Ce matin, j’ai préparé un beurre de graines de tournesol. J’ai adoré… et mon petit loup aussi! Je vous rapporte ici les commentaires qu’il a émis ce matin en dégustant sa rôtie tartinée de beurre de graines de tournesol :

« Menoum! Menoum! Menoum! »

Que pourrais-je ajouter de plus?



Beurre de graines de tournesol


Ingrédients

·         2 tasses de graines de tournesol
·         4 c. à soupe d’huile de tournesol
·         4 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable
·         ¼ c. à thé de piment de la Jamaïque
·         1 pincée de sel


Préparation

Passer les graines de tournesol au robot-culinaire, jusqu’à ce qu’elles deviennent une poudre très fine. Ici, il faut s’armer de patience! Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes et il faudra gratter souvent les rebords du bol avec une cuillère.

Lorsque le mélange de graines de tournesol ressemble à une pâte humide, ajouter le reste des ingrédients et remettre le robot-culinaire en marche pour 2-3 minutes supplémentaires.  Le beurre devrait avoir une consistance crémeuse et onctueuse.

Conserver au réfrigérateur.



12 commentaires:

Babette a dit…

Je compatis, ça ne doit pas être évident de gérer ces allergies. Au moins, il peut manger des graines de tournesol... et les noix, c'est seulement les noix de Grenoble ou aussi les amandes et compagnie?

Végérebelle a dit…

Nous avons reçu les résultats des tests sanguins cette semaine et il serait allergique à toutes les noix testées mais il a réagi particulièrement aux noix de cajou et aux arachides. Nous lui ferons passer d'autres tests dans les prochains mois pour voir comment ses allergies évoluent.

Comme tu le dis, il peut au moins manger des graines de tournesol mais aussi les graines de citrouille, de sésame, de lin, de chia, etc. Avec un peu d'imagination, on va y arriver!

Anonyme a dit…

bonjour! Je me demande si le beurre serait réussi avec des graines de tournesol grillées. Qu'est-ce que tu en pense? La texture serait-elle différente?

Végérebelle a dit…

Je pense que ça fonctionnerait tout autant et qu'en plus, tu bénéficierais de l'agréable saveur des graines de tournesol grillées. La texture serait la même. Je pense que ce qui fait la qualité du beurre, c'est surtout la qualité du robot-culinaire utilisé. Bonne journée!

Anonyme a dit…

Au risque de paraitre idiote on utilise les graines entieres ou seulement les amandes?

Végérebelle a dit…

Il n'y a pas de question idiote! Tu fais bien de la poser!

On met les graines de tournesol sans écales.

Romain1920 a dit…

Bonjour,
J'ai essayer votre recette mais chez moi ça correspond au une pâte mais c'est pas onctueux et crémeux j'ai fais quoi de faux?

Végérebelle a dit…

J'ai déjà lu sur un blogue que lorsque le robot-culinaire surchauffait, ça pouvait faire cuire la préparation et faire épaissir le beurre de graines de tournesol. Est-il possible que c'est ce qui est arrivé? Sinon, je n'en ai aucune idée. J'espère que vous trouverez!

Bonne fin de journée!

Michel Laramée a dit…

Salut, je viens de faire ta recette et c'est merveilleux. Très bon! J'ai utilisé ce beurre au lieu du tahini pour faire de l'hummous et c'est super. Pour les personnes allergiques au sésame, ce beurre se marie super bien avec les pois chiches; une cane de pois chiche + 1/4 tasse du beurre + une gousse d'ail(moi j'en met une tonne...!) + sel + autant de persil qu'on veut + poudre de cumin + une peu de poudre de cari = bon en simonaque.

Michel Laramée a dit…

Si je peux me permettre un commentaire pour Romain et son beurre pâteux; probablement dû à tes graines, trop "sèches", prends-les plus fraîches. Anyway, ajouter de l'huile ou un peu d'eau et bingo.

Michel Laramée a dit…

Pour Végérebelle: un gros merci pour tes recettes et tes remarques, aussi savoureuses que les recettes. J'adore ton site! Voilà.

Anonyme a dit…

Beurre De Graines De Tournesol >>>>> Download Now

>>>>> Download Full

Beurre De Graines De Tournesol >>>>> Download LINK

>>>>> Download Now

Beurre De Graines De Tournesol >>>>> Download Full

>>>>> Download LINK Wj

Enregistrer un commentaire