25 septembre 2011

Gâteau à l'érable, à la compote de pommes et à la cannelle

J’ai de la belle visite pour souper ce soir! Une belle petite soirée en perspective! Ce soir, nous offrons à nos invités un repas simple mais tellement réconfortant, notre délicieux macaroni au fromage « maman cool ».  J’ai aussi cuisiné un fabuleux gâteau à l’érable, à la compote de pommes et à la cannelle dont je vous partage la recette aujourd’hui.

Je vous avertis d’emblée, il est vraiment difficile de glacer ce gâteau sans lécher la spatule! Vous aurez peut-être envie d’en préparer une deuxième portion pour le manger à la cuillère... En plus, il me faudra attendre à la fin du repas pour manger une part de gâteau. Pas toujours facile la vie, hein?



Gâteau à l’érable, à la compote de pommes et à la cannelle


Ingrédients

Gâteau

·         3½ tasses de farine
·         2½ c. à thé de cannelle
·         2 c. à thé bicarbonate de soude
·         ¾ c. à thé de sel
·         1 tasse de sirop d’érable
·         ½ tasse d’huile
·         3 gros oeufs
·         1¾ tasse de compote de pommes non-sucrée
·         2 c. à thé de vanille
·         ¾ tasse de noix de Grenoble + ¼ tasse pour décorer (facultatif)

Glaçage

·         5 c. à soupe de farine
·         1 tasse de lait
·         1 c. à thé de vanille
·         1 tasse de beurre
·         1 tasse de sucre de canne biologique


Préparation

Gâteau

Préchauffer le four à 350 °F.  Huiler et enfariner deux moules à gâteau de 8 pouces de diamètre.

Dans un bol, mélanger la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol, mélanger le sirop d’érable et l’huile. Ajouter les œufs, la compote de pommes et la vanille et mélanger de nouveau.  Ajouter graduellement la préparation de farine en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les noix de Grenoble, si désiré.

Verser la pâte dans les moules et cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de glacer.


Glaçage

Dans une casserole, fouetter la farine avec le lait et chauffer à feu moyen. Fouetter constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit environ 5 minutes.  S’assurer que la préparation ne brûle pas. Retirer du feu et laisser refroidir.  Ajouter la vanille et la cannelle puis mélanger.  La préparation doit être complètement refroidie pour que le glaçage soit réussi.

Pendant que le premier mélange refroidit, battre ensemble le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère. Y ajouter le mélange de farine/lait/vanille/cannelle et battre avec un batteur électrique jusqu’à ce que le glaçage ressemble à de la crème fouettée. Racler régulièrement les rebords du bol pour que tous les ingrédients soient bien incorporés au glaçage.

Tartiner un étage du gâteau. Ajouter le deuxième étage sur le premier puis glacer le gâteau uniformément. Ajouter des noix de Grenoble sur le dessus pour décorer.

Conserver le gâteau au réfrigérateur.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Délicieux!
Au lieu du glaçage j'ai fait revenir des tranches de pommes dans du sirop d'érable et je les ai placé entre les deux gâteau.
Un petit péché :)

Végérebelle a dit…

Miam! J'essaierai avec des pommes, ça semble très bon!

Anonyme a dit…

J'ai fait ce gâteau et il est excellent! tout le monde l'a adoré. Je me suis permise de doubler la quantité de glaçage et d'y ajouter des noix concassées la deuxième fois que je l'ai fait car certains de mes amis l'avaient trouvé un peu sec et, la gourmandise aidant, nous l'avons trouvé meilleur.
En tout cas, tout ça pour te dire merci, Végérebelle !!! C'est pas souvent qu'on trouve des recettes de gateaux aussi sympas sur le net.

Enregistrer un commentaire