29 septembre 2011

Ragoût de seitan à l'anis étoilé

J’adore l’automne, avec ses couleurs flamboyantes et joyeuses. C’est vraiment la saison que je préfère! Elle me rappelle la fébrilité des rentrées scolaires de mon enfance, la joie de revoir mes amis, l’odeur des cahiers neufs, le craquement des feuille sous mes pieds et l’effluve des bons petits plats mijotés.


Parlant de petits plats mijotés, voici une recette de ragoût de seitan à l’anis étoilé, réconfortant et savoureux… Il a été préparé avec les incroyables carottes de jardin de mon amie Valérie.  Aaaaah! Que c’est bon l’automne!



Ragoût de seitan à l’anis étoilé


Ingrédients

·         3 anis étoilés
·         2 c. à soupe de sauce tamari
·         2 c. à soupe de pâte de tomate
·         1 tasse de bouillon de légumes
·         ½ tasse de jus d’orange
·         Sel et poivre
·         Une pincée de cannelle
·         2 échalotes, hachées
·         2 gousses d’ail, émincées
·         1 c. à thé de gingembre frais, râpé
·         3 tasses de cubes de seitan (voir recette de seitan maison)
·         1 livre de patates coupées en cubes
·         2 tasses de carottes, tranchées
·         1 c. à soupe d’huile végétale
·         1 c. à soupe d’huile de sesame
·         1 oignon vert, tranché


Préparation

Dans un bol, mélanger l’anis étoilé, la pâte de tomate, le bouillon de légumes, le jus d’orange, le sel, le poivre et la cannelle. Réserver.

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile. Ajouter les échalotes, le gingembre, l’ail, les carottes et les pommes de terre. Cuire environ 5 minutes à feu moyen. Ajouter la préparation liquide, mélanger et couvrir. Porter à ébullition puis réduire à feu doux. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres en remuant à l’occasion, soit de 30-35 minutes.

Retirer l’anis étoilé et garnir d’oignon vert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire