2 septembre 2011

Tarte crue aux pommes et au sirop d'érable

J’attendais avec impatience l’arrivée des premières pommes de la saison pour vous présenter ce fantastique dessert! Cette tarte aux pommes et au sirop d’érable est, sans contredit, un de mes desserts préférés. La version que je vous propose est végétalienne et entièrement crue. Et manger cru, c’est excellent pour la santé!


Le crudivorisme consiste à consommer essentiellement de la nourriture non cuite voire non chauffée, non raffinée, et provenant généralement de l'agriculture biologique. Puisque la cuisson des aliments détruit une partie des vitamines et des enzymes qu’ils contiennent, manger cru nous permet de profiter davantage de tous les bienfaits des aliments. Ce type d’alimentation favorise également l’élimination des toxines et nettoie l’organisme (Wikipedia).

La cuisine vivante nous offre des trésors gastronomiques incroyables! Il faut parcourir les livres et les sites traitant de crudivorisme pour voir toute l’originalité et la variété qu’elle nous offre.

Alors maintenant, à vos fourneaux! Euh, non, oubliez ça, vous n’en aurez pas besoin…



Tarte crue aux pommes et au sirop d’érable


Ingrédients

 Croûte

·         2 tasses de pacanes
·         ½ tasses de dattes Medjol
·         3 c. à souple de sirop d’érable ou de sirop d’agave

Garniture

·         3 pommes pelées et hachées
·         ½ tasse de dattes
·         ¼ tasse de sirop d’érable
·         1 c. à soupe de jus de citron
·         ¼ c. à thé de cannelle
·         ¼ c. à thé de muscade
·         2 pommes pelées et coupées en dés
·         ½ tasse de pacanes pour décorer (facultatif)


Préparation

Dans un robot culinaire, moudre les pacanes et les dattes avec le sirop d’érable jusqu’à ce que la texture soit homogène, sans être trop lisse. Tapisser le fond d’un moule à tarte de cette préparation. Réfrigérer pendant la préparation de la garniture aux pommes.

Passer au robot culinaire les 3 pommes hachées, les dattes, le sirop d’érable, le jus de citron, la cannelle et la muscade jusqu’à ce que la mixture devienne lisse. Transférer dans un bol puis ajouter les pommes coupées en dés. Mélanger.

Verser la garniture dans la croûte puis garnir de pacanes, si désiré.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Absolument délicieux!!!! La tarte aux pommes crue est une Merveille Gustative pour une raw vegan, gluten and sugar free comme moi! Merci <3

Enregistrer un commentaire