31 août 2011

Végé-burger aux doliques à oeil noir et aux noix

Voilà le burger idéal pour le barbecue! Il grille bien, ne se défait pas à la cuisson et il a une belle texture consistante (et non pâteuse, comme plusieurs de ses semblables).


Il est vraiment délicieux servi avec de la laitue et des tomates!



Végé-burger aux doliques à oeil noir et aux noix


Ingrédients

1 tasse d’oignon, haché finement
2 gousses d’ail, écrasées
1 tasse de graines de tournesol
1 tasse de noix de cajou
2 c. à soupe de coriandre fraîche, finement ciselée
1  c. à thé de harissa ou de sauce aux piments forts
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de sauce tamari
1 c. à soupe de miso
3 tasses de doliques à œil noir, cuites
1 tasse de chapelure de pain maison
Sel et poivre, au goût


Préparation


Passer les graines de tournesol et les noix de cajou au robot culinaire pour les moudre grossièrement. Mettre dans un bol.

Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et bien mélanger, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Former des boulettes avec vos mains. Les déposer sur une plaque à cuisson et cuire au four à 400°F pendant 30 minutes.

Servir dans un pain à burger avec vos condiments préférés.


10 commentaires:

Jardinière d'Eveil a dit…

Bonjour, je vis en France et il y a des ingrédients au nom fascinant par ici : qu'est-ce que des doliques à l'oeil noir ?

Végérebelle a dit…

Hihihi! Oui, j'avoue que le nom est plutôt insolite! Elle est vendue sous ce nom au Canada. Peut-être est-elle vendue sous un nom différent en France?

La dolique à oeil noir est une légumineuse plutôt pâle qui possède une tâche foncée en forme d'oeil. Je viens de faire une recherche sur Google et j'ai appris qu'on l'appelle également dolique mongette. Est-ce que ça te dit quelque chose?

Jardinière d'Eveil a dit…

lol non, mais ça m'évoquerait bien un haricot sec, tout ça... Je vais tester avec des haricots rouge, pour voir ;-)MERCI !

Anonyme a dit…

J'aurais également une question: dans quelle épicerie (À Val-d'Or) trouve-t-on la dolique à l'oeil noir, le harissa et la sauce tamari?
Merci!

Végérebelle a dit…

Je trouve tout ça au Loblaws!

Anonyme a dit…

dolique oeil noir = Cornille

++

Végérebelle a dit…

Merci de l'info!

Anonyme a dit…

Tes doliques sont déjà cuites, oui?

Végérebelle a dit…

Oui, elles sont cuites!

Anonyme a dit…

Pouvons nous congelé les burgers

Enregistrer un commentaire