6 avril 2012

Mayonnaise végétalienne

Si vous avez des enfants souffrant d’allergies alimentaires, vous savez que c’est parfois un vrai casse-tête de s’adapter. On en vient à trouver des trucs, des produits et des recettes qui conviennent… même si ça demeure compliqué de manger à l’extérieur, au restaurant, en voyage ou en visite!

Je vous propose aujourd’hui une recette de mayonnaise sans œufs, convenant à ceux et celles qui ont des allergies aux œufs, aux noix, au gluten et aux produits laitiers. Elle a également l’avantage d’être végétalienne.

Ma recette contient de l’agar agar, un produit d’origine végétale qui, lorsque mélangé à un liquide et chauffé, se retrouve avec la même texture que la gélatine. Il se vend sous la forme d’une poudre blanche et on le retrouve généralement dans les produits naturels.

Cette mayonnaise se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Il est possible que le liquide se sépare légèrement après quelques jours. Vous n’aurez qu’à mélanger la mayonnaise pour qu’elle retrouve sa texture initiale.

Personnellement, je trouve cette version meilleure que la vraie mayonnaise!



Mayonnaise végétalienne


Ingrédients

·         2/3 tasse de lait de soya
·         2 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes
·         3/4 c. à thé de sel de mer
·         1 c. à thé d’agar agar
·         1/8 tasse d’eau
·         1 1/3 tasse d’huile de canola
·         1/4 c. à thé de moutarde sèche (en poudre)
·         1/8 c. à thé de paprika
·         1/8 c. à thé d’ail en purée


Préparation

Dans un bol, mélanger le lait de soya, le vinaigre de cidre et le sel. Laisser reposer au moins une dizaine de minutes jusqu’à ce que le lait épaississe.

Dans une petite casserole, faire chauffer l’agar agar dans l’eau jusqu’à ce qu’il gonfle, en mélangeant constamment. Laisser refroidir quelques minutes.

Dans un mélangeur (ou un robot culinaire), déposer le lait, la moitié de l’huile, l’agar agar, la moutarde sèche, le paprika et l’ail. Mettre le mélangeur en marche pendant une minute. Ajouter le reste de l’huile et remettre le mélangeur  en marche jusqu’à ce que la mayonnaise s’émulsifie.



12 commentaires:

Cocotte et Biscotte a dit…

Intéressante cette recette de mayo :) dis moi, où trouves tu l'huile de canola?

Unknown a dit…

Je devrais me décider d'en faire moi-même, j'achète toujours la végénaise... merci pour la recette!

Végérebelle a dit…

En France, jecrois qu'on l'appelle "huile de Colza" plutôt que "huile de Canola".

J'ai essayé la végénaise mais je n'en raffole pas. Je préfère la faire maison. Je peux ajuster les assaisonnements à mon goût!

Babette a dit…

Ça m'intrigue avec l'agar-agar. Je veux essayer.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai fait cette recette une première fois avec succès. Depuis, toutefois, mes deux autres essais ont échoués et la mayo n'a pas "pris" ! Des trucs ?

Végérebelle a dit…

Si ta mayo ne prend pas, je te suggère d'ajouter ton huile graduellement dans le robot-culinaire plutôt qu'en deux parties.

Aussi, si ton lait est très froid, tu pourrais le laisser tiédir de 10-15 minutes à la température de la pièce avant de démarrer ta recette.

Utilises-tu du lait de soya ou un autre type de lait? J'ai lu sur d'autres blogues que certaines personnes avaient tenté de préparer leur mayonnaise avec du lait de riz ou d'amandes et que ça n'avait pas fonctionné. Le lait de soya aurait la capacité de former des grumeaux dans la première partie de la recette, ce que les autres laits ne feraient pas...

Je te souhaite bonne chance! J'aimerais bien avoir des nouvelles si tu refais l'essai!

Anonyme a dit…

Allô Végérebelle !

des nouvelles de mes tests ! En fait, le truc d'ajouter l'huile graduellement était bon. Il m'en faut finalement moins que dans la recette et la mayo est belle.
J'ai aussi fait mes recherches sur internet, pour découvrir qu'au contraire, le lait (de soya) pouvait risque de devenir trop chaud avec certain mélangeur. Je l'ai fait refroidir et reposer au frigo et tout a super bien fonctionné ! (je l'ai refaite 2-3 fois selon cette technique pour confirmer les trucs !)
Merci pour tes recettes et ton blogue !
Camille

LaSylphe a dit…

Hello, je viens de tester en changeant l'Agar Agar pour les graines de chia (graine qui remplace le liant des oeufs) ça fonctionne et c'est super bon! Super moi qui faisait depuis un bout ma mayo maison, je suis ravis de pouvoir en faire une végétalienne. Merci!

Végérebelle a dit…

Bonne idée les graines de chia. J'essaierai ainsi la prochaine fois que je fais cette mayo!

Anonyme a dit…

Combien de temps ça se garde cette délicieuse mayo? (Sérieusement, je suis complètement ébahie par cette recette!)

Stephen Coderre a dit…

Super cette recette! Je trouve qu'ajouter l'huile graduellement est un must. Aussi, j'obtiens de meilleurs résultats avec une mixette qu'avec mon mélangeur.

Anonyme a dit…

C'est un must dans la recette traditionnelle en partant...les meilleures mayo sont toujours celles que l'on monte avec le filet d'huile, c'est le secret de leur réussite! :) j'ai vraiment envie de l'essayer!

Céline

Enregistrer un commentaire