9 février 2013

Tagine végétarien aux pruneaux et aux abricots séchés

J’espère n’offenser aucune de mes amies marocaines si j’ose présenter une recette végétarienne de tagine à la mijoteuse!

J’ai bel et bien un plat pour tagine à la maison mais j’apprécie grandement le fait d’être accueillie, au retour du travail, par l’odeur alléchante d’un bon petit plat mijoté toute la journée.

Le mélange sucré-salé est un pur délice dans ce tajine ensoleillé. On en oublie presque le temps froid…



Tagine végétarien aux pruneaux et aux abricots séchés


Ingrédients

     ●  2 c. à soupe d’huile d’olive
     ●  1 gros oignon, haché
     ●  4 gousses d’ail, écrasées
     ●  2 c. à soupe de gingembre, râpé
     ●  2 c. à thé de cumin moulu
     ●  1 c. à thé de graines de coriandre moulue
     ●  1 c. à thé de cannelle moulue
     ●  4-5 carottes, coupées en rondelles
     ●  1 petite courge butternut, pelée, vidée de ses graines et coupée en dés
     ●  2 lb de pommes de terre, coupées en quartiers
     ●  4 tasses de pois chiches, cuits,  rincés et égouttés
     ●  ¾ tasse de pruneaux séchés, dénoyautés et hachés
     ●  ¾ tasse d’abricots séchés, hachés
      ●  1 boîte (796 ml) de tomates broyées
     ●  2 c. à soupe de jus de citron
     ●  Sel, au goût
     ●  Harissa au goût
     ●  Couscous


Préparation

Dans une poêle, cuire les oignons à feu moyen pendant 5-6 minutes. Ajouter l’ail, le gingembre et les épices et cuire une minute de plus en remuant. Ajouter les carottes, la courge et les pommes de terre puis cuire de 7-8 minutes.

Transférer dans le plat à mijoteuse et ajouter le reste des ingrédients à l’exception de la harissa.

Régler la mijoteuse à faible intensité et laisser mijoter pendant 8 heures.

Après la cuisson, ajouter la harissa, au goût (mais avec modération, quand même!) et bien mélanger.

Préparer le couscous tel qu’indiqué sur l’emballage.

Servir le tagine sur le couscous.


13 commentaires:

Unknown a dit…

Miam, ça doit êre délicieux ton plat! J'ai justement une mijoteuse qui ne me sert qu'à cuire mes légumineuses. Je devrais peut-être me faire un bon petit mijoter comme le tient ^^

Kim a dit…

Très beau tajine!

Maman se cuisine a dit…

J'aime déjà cette recette, sans y avoir goûté... Je me demande si je la fais au four, feu doux, quelques heures, ça devrait être la même chose, non? Merci ;)

Végérebelle a dit…

@ Maman se cuisine : Oui, bien sûr, tu pourrais la faire cuire au four. Toutefois, il te faudra probablement ajouter un peu de liquide (bouillon ou eau) pendant la cuisson.

Bonne journée!

Jessica Eagle a dit…

Ohhh miammm!!! Comme ce plat semble délicieux. Hummm...juste le nom me donne l'eau à la bouche, alors imagine le manger...hi hi!!!

Bonne idée pour la mijoteuse. Je l’utilise trop peu souvent.

Bonne fin de semaine et merci du partage :)

Anonyme a dit…

Hum... Je salive :) Quand tu dis "citron" c'est la chair ou le jus?

Végérebelle a dit…

Je voulais dire du jus de citron. Merci de me le demander! Je corrige ça à l'instant!

Anonyme a dit…

Je suis allergique aux noix et je n'ai pas trouvé des pruneaux/abricots séchés sans contact aux noix. Est-ce que ça va changer beaucoup la recette si je n'en met pas? Merci!

Végérebelle a dit…

J'ai le même problème. Mon fils est allergique aux noix et aux arachides et il est difficile de trouver des fruits séchés sans traces de noix. Je n'en trouve qu'une seule marque, dans une épicerie sur les 5 ou 6 épiceries de ma ville...

Je crois que tu pourrais omettre les pruneaux et les abricots. Bien sûr, ils sont la vedette de la recette mais je pense que la courge butternut apporterait le petit côté sucré au tagine. Tu pourrais également essayer avec des raisins secs,ou des dates si tu en trouves.

Bonne journée!

Anaïs a dit…

Bonjour! Je me demande pour combien de personnes est prévue ta recette? J'envisage de servir ce tajine à une soirée pour une trentaine de personnes, majoritairement végétarienne. Ton blog est une vrai mine à bonnes idées!!

Végérebelle a dit…

Il est probablement bien tard pour te répondre... Mais je pense que tu devras sans doute doubler ou tripler cette recette pour un aussi grand groupe. Bonne journée!

Anonyme a dit…

Sa l'air excellent je l'essaye merci beaucoup pour ma cheriue qui est vegetarienne et qui adore les tajines

Anonyme a dit…

Tagine Végétarien Aux Pruneaux Et Aux Abricots Séchés >>>>> Download Now

>>>>> Download Full

Tagine Végétarien Aux Pruneaux Et Aux Abricots Séchés >>>>> Download LINK

>>>>> Download Now

Tagine Végétarien Aux Pruneaux Et Aux Abricots Séchés >>>>> Download Full

>>>>> Download LINK 8S

Enregistrer un commentaire