14 août 2011

Frites de patates douces cuites au four

Je ne suis vraiment pas une amatrice de fast food mais j’avoue qu’une bonne frite maison, tendre à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, ça j’aime bien! Évidemment, je ne fais absolument pas référence aux frites molles qu’on retrouve généralement dans les fameuses « cabanes à patates »! D’autant plus que pour un végétarien, il n’est pas toujours évident, dans les restaurants, de trouver de bonnes frites qui n’ont pas été cuites dans du gras animal. La solution? Les cuisiner à la maison! Je vous propose ici une recette de frites de patates douces cuites au four, avec un enrobage croustillant et épicé.

Bon, maintenant, un petit aveu : la patate douce, c’est mon légume chouchou! En fait, je me retiens de vous bombarder de recettes cuisinées avec des patates douces!

La patate douce n’est pas seulement savoureuse! Elle est aussi une source importante de vitamine A, de vitamine B6, de cuivre, de manganèse et de vitamine C. En plus, ce légume-racine est très polyvalent et sa saveur douce et sucrée plaît généralement beaucoup aux enfants. Mon fiston, qui a 11 mois, en raffole! Telle mère, tel fils!




Frites de patates douces cuites au four
                                     

Ingrédients

·         4-5 patates douces
·         ¼ tasse de farine
·         ½ c. à thé de muscade
·         ½ c. à thé de cannelle
·         ½ c. à thé de clou de girofle
·         2 c. à thé de sel de mer
·         ¼ c. à thé de poivre de Cayenne
·         3-4 c. à soupe d’huile d’olive



Préparation

Peler les patates douces et les couper en bâtonnets. 

Dans un petit bol, mélanger la farine, la muscade, la cannelle, le clou de girofle, le poivre de Cayenne et le sel de mer.

Déposer les patates douces dans un grand bol. Y verser l’huile d’olive et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient toutes enduites d’huile.

 Saupoudrer le mélange de farine sur les bâtonnets, en mélangeant bien, afin qu’ils en soient tous recouverts.

Déposer les patates douces sur une plaque à cuisson. Faire cuire au four de 25-30 minutes, à 350°F, ou jusqu’à ce que les frites deviennent dorées.
           


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummmm!!! Merci de nous inspirer autant!!!

Anonyme a dit…

Ne te retient pas pour nous bombarder de recettes faites avec des patates douces... c'est un légume à découvrir!!!

Anonyme a dit…

ça a l'air absolument délicieux ...

Anonyme a dit…

Ma petite famille doit me trouver tannante car je n'arrête plus de leur cuisiner ces frites de patates douces!!! MIAM!!
Merci pour ton blog, tout ce j'essaie est extra... et je ne suis pas pas végétarienne ;)

Végérebelle a dit…

Je comprends ton engouement pour ces frites. J'adore les patates douces!

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire!

Enregistrer un commentaire